banner





QUELQUES TUYAUX POUR L'APPRENTISSAGE
DE L'ANGLAIS

Nous voudrions vous offrir quelques suggestions que, nous l'espérons, vous trouverez utiles et intéressantes.
Lorsqu'on apprend une nouvelle langue, nous savons combien cela peut-être excitant, motivant, satisfaisant et amusant, mais inévitablement, par moments, ce peut être aussi décourageant, frustrant et difficile - c'est un peu l'effet montagnes russes ! Ne vous inquiétez pas, ces sentiments sont tout à fait naturels et font partie intégrante de tout processus d'apprentissage. Essayez donc d'être patients, de ne pas être trop durs envers vous-mêmes, et même si vous arrivez à un point où vous avez l'impression de ne plus avancer, sachez que vous continuez tout de même à apprendre et à progresser !

Voici quelques tuyaux :

1. Répétez, encore et encore… : Ne vous inquiétez pas si vous avez entendu le même mot 10 fois de suite, ou davantage, et que vous ne pouvez toujours pas vous en souvenir. Vous remarquerez que certains mots vous viennent plus facilement que d'autres. Il n'y a rien de mal à répéter, encore et encore... Vous en aurez grandement besoin, et c'est tout à fait normal. La répétition est un élément important de l'apprentissage d'une langue étrangère.

2. Écoutez : Tout expert en linguistique vous dira que vous aurez besoin de centaines d'heures d'écoute pour développer votre compréhension. Vos oreilles doivent être entraînées à reconnaître les sons nouveaux de la langue que vous apprenez. L'internet est en cela une ressource formidable, où vous pouvez trouver de très nombreux liens audio intéressants, tant en anglais britannique qu'en anglais américain. Par exemple :

- BBC
Un site excellent offrant des vidéos et des enregistrements de sujets d'actualité, en anglais. Très bien pour les étudiants de niveau moyen mais aussi pour les débutants  :
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
http://www.bbc.co.uk/radio/ - pour écouter les infos de la BBC

- The Voice of America
La page des actualités de VOA en anglais :
http://learningenglish.voanews.com/

- National Public Radio
Pour écouter les infos aussi bien que les sujets de fond :
http://www.npr.org/

- English Club
Une très bonne source de fichiers audio pour écouter les infos en anglais, et travailler la prononciation :
http://www.englishclub.com/about/learn-english.htm

- About.com
Un site comportant de nombreux lieux audio permettant une très bonne pratique de l'écoute de l'anglais :
http://esl.about.com/od/englishlistening/English_Listening_Skills_and_ActivitiesEffective _Listening_Practice.htmhttp://esl.about.com/od/englishlistening/a/intro_podcasts.htm - de nombreux liens en anglais à podcaster

- Rong-chang.com
Excellent car il comporte toutes sortes de liens d'écoute de l'anglais :
http://www.rong-chang.com/listen.htm

Si vous vivez dans un pays anglophone, regardez la télé et écoutez les stations de radio de langue anglaise ! Regarder la télé ou toutes sortes sources d'images vidée est un excellent moyen d'améliorer votre anglais.

3. Lisez les annonces locales et les journaux : Posez-vous à vous-mêmes vos propres défis en essayant de lire, et d'observer la construction des phrases. Ce n'est pas grave si vous comprenez juste un tout petit peu ce qui est écrit, ce qui est intéressant est d'analyser l'ordre des mots, les temps utilisés, les expressions idiomatiques, etc.

4. Laissez les vendeurs vous parler :-) : Si vous vivez dans un pays où le marketing téléphonique fait partie des aléas de la vie quotidienne, vous recevrez inévitablement plusieurs appels téléphoniques chaque semaine d'entreprises ou de services essayant de vous vendre quelque chose. Nous nous souvenons d'une étudiante qui nous a fait bien rire quand elle nous a dit : "J'adore quand un vendeur m'appelle ! J'y vois une bonne occasion de parler anglais !" Elle avait raison… Les vendeurs veulent vendre, donc ils ont tout intérêt à être patients et aimables au téléphone.

5. Allez chez les commerçants, visitez les foires et salons, participez aux fêtes et festivals, utilisez les services locaux, etc. :
De nombreux étrangers hésitent à aller chez le coiffeur, par exemple. Certains attendent même d'être rentrés de nouveau dans leur pays pour se faire faire une coupe de cheveux ! C'est vraiment dommage, car bavarder un petit peu avec le coiffeur ou la coiffeuse peut être un excellent moyen d'apprendre quelques expressions. Là encore, ces gens sont habituellement plutôt sympa, et veulent faire satisfaire leurs clients. Il n'y a donc aucune raison pour laquelle cela se passerait mal. Au contraire, ils vont probablement faire d'autant plus attention pour s'assurer que la coiffure qu'ils vous font correspond exactement à ce que vous attendiez, car c'est leur réputation qui est en jeu ! Généralement, ils vous montreront des photos de différentes coupes de cheveux pour que vous puissiez choisir celle que vous voulez. Vous verrez, cela pourrait être une expérience amusante, et vous voudrez sûrement y retourner !

6. Ne vous préoccupez pas d'ennuyer, d'insulter ou de gêner quelqu'un : Si vous commencez une conversation en disant que votre anglais n'est pas très bon, et en ajoutant "Je suis désolé(e)" ou "Excusez-moi", vous les avez suffisamment avertis, et vous devriez donc avoir davantage confiance en vous en leur parlant. Les Américains et les Anglais apprécieront que vous fassiez l'effort d'essayer, et il est plus que probable qu'ils voudront vous aider, et peut-être même vous proposer de vous indiquer gentiment les quelques petites erreurs que vous faites.  

Ces petits tuyaux peuvent tous être utiles, mais le plus important de tout est : n'ayez pas peur de parler, et de participer à des conversations ou des activités avec les anglophones que vous rencontrez au cours de vos études de langue !
Et quand vous parlez à un anglophone, demandez-lui : "Is my sentence correct…? Did I use the right tense…? How do you say ...? What is this called?...", etc. N'hésitez pas à impliquer les autres dans votre expérience d'apprentissage ! (revoir l'anglais pour ce paragraphe)

Enfin, si vous envisagez de déménager en Angleterre, aux Etats-Unis ou dans n'importe quel autre pays anglophone, ou si vous vous y êtes déjà installés, et souhaitez vous faire de nouveaux amis, nous vous suggérons d'inviter vos voisins pour prendre l'apéritif, une tasse de thé, ou même pour un déjeuner ou dîner. Partager un bon repas est toujours un moyen excellent de pratiquer la langue, d'apprendre de nouveaux aspects de la culture, et de se faire de nouveaux amis.

Page d'accueil